Livraison OFFERTE à partir de 50 euros d'achats.

L'amarante

Publié par Elodie Khodr le

(Photo d'Amarante prise dans mon jardin)

J’ai mis près de 3 ans pour trouver les bonnes farines et le dosage adéquat pour obtenir de vrais gâteaux aussi bons, voire meilleurs, que ceux confectionnés avec les recettes traditionnelles comportant du gluten. En plus de critères liés à la texture et au goût du gâteau, j'avais pour ambition de proposer des produits sains, contrairement aux versions industrielles. Elles contiennent pour la plupart des farines avec des indices glycémiques très élevés et sont donc susceptibles de provoquer d’autres pathologies, comme du diabète.

Après de longues recherches, je découvre la farine d’amarante, un ingrédient peu répandu en France, naturellement sans gluten, et qui présente l’avantage d’offrir un indice glycémique bas ainsi que de nombreuses vertus comme un apport important en protéines ainsi qu'en fibres. L'amarante contient 17% de protéines, plus que n'importe quelle céréale. Surtout, ces protéines sont complètes, L'amarante contient les 8 acides aminés essentiels, ce qui n'est pas le cas des autres céréales ou légumineuses, auxquelles il manque toujours un ou plusieurs acides aminés essentiels. L'amarante est riche en Lysine, qui aide la mémoire et les capacités cérébrales. Elle est aussi riche en fer, en calcium, magnésium et potassium ce qui la place au rang de super graine.

Très consommée par les Mayas, les Aztèques et les Incas, il s’agit d’une plante de la famille du quinoa avec un léger goût de noisette, une saveur appréciée de la plupart des gourmands.

C’est à partir de cet ingrédient additionné de farine de riz complet, de fécule de pomme de terre et de farine de guar, que je développe un savoureux mélange qui sert de base à l’ensemble de mes préparations.

 


Partager cet article



← Article précédent